L'impressionnisme a exercé et exerce toujours une fascination unique sur le regard populaire. Il est à la fois le point de départ d'un nouvel art influencé par la photographie naissante (des daguérréotypes aux calotypes) et une sorte de point ultime (quasi parfait) de l'art illusionniste occidental. Cette double nature, avec d'un côté le respect des canons de la peinture classique et de l'autre l'irruption fulgurante du coup de pinceau qui déstabilise la construction séculaire du mimétisme, fait de l'impressionnisme un point de rencontre assez singulier. Par son traitement de la lumière et de la couleur, son refus de la narration, son adressage des sens, son atténuation des formes, il a réussi à émouvoir presque tout le monde, jusqu'au moment où il est devenu une sorte de symptôme du goût bourgeois [provoquant sur une autre partie du public (presque personne mais quand même beaucoup de monde) une sorte de nausée].
En appelant les choses par leur nom, en montrant de vraies personnes dans leur milieu, en s'affranchissant des règles traditionnelles du jugement, il annonce la plupart des tendances de l'art moderniste, sans s'y plier tout à fait.
Carrefour entre le plaisir et l'histoire, entre la subjectivité et la technicité, entre l'illusion et l'artefact, entre la nature et l'abstraction, entre la beauté et la vie, entre l'observation directe de la nature et le respect des règles traditionnelles, il correspond à un moment unique de l'esthétique et de l'histoire de l'art, un moment d'arrêt quasi extatique avant la transformation radicale. Nous avons plaisir à voir ces oeuvres qui flattent la sensation. Elles résonnent en nous, elles sont comme une agréable musique vocale qui ne dure qu'un temps, car l'impressionisme dissoud les formes, il est comme un courant qui précède immédiatement la dissémination.
D'où vient-il? Pourquoi est-il apparu, justement à ce moment-là? Il a des précurseurs, comme Turner ou Manet. Il a des compagnons de route, comme Cézanne.
L'impressionnisme est un travail sur l'effet. Toute sa technique est orientée vers ce but.
|