Derrida
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Du retrait dans l'art                     Du retrait dans l'art
Sources (*) :              
Dominique Baqué - "Pour un nouvel art politique, de l'art contemporain au documentaire", Ed : Flammarion, 2004, p172

 

Monument contre le fascisme (Jochen Gerz et Esther Shalev-Gerz) -

En mettant à mal la fonction monumentale, le monument contre le fascisme de Jochen Gerz et Esther Shalev-Gerz (1986-93) signifie que nulle pierre ne peut faire mémoire

   
   
   
                 
                       

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C'est une colonne de pierre de douze mètres de hauteur dans la ville de Harbourg. Les harbourgeois sont invités à inscrire leur nom à l'aide d'un poinçon. Les signataires s'engagent à être vigilants contre le fascisme et à le demeurer. Petit à petit, la colonne a été enfoncée dans le sol. Elle a aujourd'hui complètement disparu. Seule subsiste une plaque au sol. La mémoire est enfouie, toujours menacée par l'oubli. Il appartient à chaque signataire de la réactiver, jusqu'à sa mort. Rien ne garantit la pérennité du témoignage.

Cet anti-monument est-il aussi une anti-idole? Non car, malgré tout, c'est un objet (s'il n'y avait pas cette colonne enfouie sous terre, on n'en parlerait pas). Il est muet, même s'il incite à parler. Même invisible, il reste un monument. Oui, car sa forme ne fascine pas. Au-delà de l'image, il empêche l'oubli. Il joue de la perte et du retrait plutôt que de la monstration et de l'exhibition. Il a toutes les ambiguités de l'oeuvre d'art.

 

 

 


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Baque_Dominique
HebRetrait

OM.IKL

T.delart

Rang = YGerzFascisme
Genre = MJ - NA