Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Valerio Adami - "Dessiner, la gomme et les crayons", Ed : Galilée, 2002, p10

 

Interieur d'un hotel (1968) -

Un tableau, dans la succession de ses actes contradictoires, est l'enregistrement d'une réalité bien précise

   
   
   
                 
                       

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Cette réalité, c'est l'homme qui se repose à chaque instant la question de sa propre existence. Le dessinateur en fait l'expérience, au-delà de tout psychologisme pictural. L'important est de l'éclaircir, de l'organiser en une représentation, une proposition complexe. C'est une manière de nous servir des langages qui chaque jour nous parlent, d'objectiver les mécanismes eux-mêmes et de nous ramener aux phénomènes de la réalité : les faits, les expériences d'autrui, les valeurs du passé - et non pas d'élaborer de nouvelles possibilités de la vision. Il faut pour cela une incessante conscience structurelle.

La véracité d'un langage pictural se mesure à son adhérence à la réalité où il a son origine (p23), à sa capacité d'y pouvoir retourner.

 

 

 


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