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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le représenté s'absente | Le représenté s'absente | |||||||||||||||
Valerio Adami - "Couleurs et mots, entretiens avec Roger Lesgards, Vonick Morel, Jacques Derrida, Daniel Arasse, Paolo Fabbri", Ed : Cherche-Midi, 2000, p18 | Savoir peindre veut seulement dire savoir représenter |
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La sensibilité d'Adami est toujours maîtrisée par l'intellectualisation, fait remarquer l'interviewer. Valerio Adami confirme - pour lui, dessiner, c'est penser. - représenter une idée est un idéal. - le but du dessin est d'utiliser des signes qui, eux-mêmes, peuvent représenter (p29), - le style est le point d'harmonie entre ce qui se passe en nous et ce qui se passe hors de nous. - dans la peinture, il (Adami) cherche une extase qui n'est pas de l'esthétisme, mais du sacré. - des énergies secrètes meuvent sa main dans sa quête métaphysique. |
Peindre = représenter, équation apparemment simpliste, mais incontournable pour le dessinateur. Chez Adami, il ne s'agit pas de représenter un objet, mais une idée. Tout le ressort de sa peinture, son style, son unicité, partent de là. S'agit-il d'un idéalisme? Non, à travers la représentation, Adami vise l'essence de la pensée, pour reprendre la formulation de son ami Jacques Derrida à propos du Philèbe de Platon. La représentation est un précipité chimique d'une complexité de moments formels (Adami, Dessiner p32). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Adami ArtPeinture CD.LOO ProRepresentationOP.GEQ T.représentation Rang = OGenre = - |
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