Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cinéma vocalise l'espace | Le cinéma vocalise l'espace | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Valerio Adami - "Couleurs et mots, entretiens avec Roger Lesgards, Vonick Morel, Jacques Derrida, Daniel Arasse, Paolo Fabbri", Ed : Cherche-Midi, 2000, p20 | Pour sortir de la dictature de la peinture abstraite, la génération des nouveaux peintres figuratifs s'est formée à l'école du cinéma |
||||||||||||||||
La dictature de la peinture abstraite date des années 50. Adami, né en 1935, avec sa génération, a tenté de réintroduire la représentation du corps et le dessin figuratif, d'oeuvrer à la reconstitution d'un langage à partir des objets quotidiens. Il s'est appuyé pour cela sur le cinéma, où il allait tous les soirs sans exception, parfois deux fois par jour. Ce fut la grande découverte de sa jeunesse : cinéma d'Europe centrale, soviétique ou américain. |
Tout se passe comme si, pour réparer l'effondrement des formes de la première moitié du 20ème siècle, les jeunes de l'époque n'avaient pas eu d'autre boîte à outil que le cinéma, avec ses techniques propres de montage, association, cadrage, gros plan, récit et sonorisation. Pour aller vers une nouvelle figuration sans mimer la peinture classique, il n'y avait pas d'autre moyen. |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Adami EVocalCinema TF.KCV T.figuration Rang = PGenre = - |
|||||||||||||||