Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La main pense au présent | La main pense au présent | ||||||||||||||||
Ferdinand Hodler | Ferdinand Hodler | ||||||||||||||||
Le peintre (Hodler) (Valerio A dami, 1974) - |
Le sans - voix remonte | Pour dessiner, il faut tenir à l'écart la voix et la pensée |
Le sans - voix remonte | ||||||||||||||
Le dessin d'Adami, voix muette | Le dessin d'Adami, voix muette | ||||||||||||||||
|
Il y a deux dimensions dans le tableau : - son thème explicite, qui est la peinture. On y voit Hodler peindre une montagne. Le crayon est levé, le peintre est saisi au moment où son esprit se vide, quand la pointe va se rapprocher de la toile pour tracer une ligne. - trois taches de couleur qui tranchent avec le reste du tableau. La principale est rouge, autour de la bouche. C'est le sans-voix. Elle appelle le regard, faisant oublier deux autres taches qui pourraient passer inaperçues : une jaune en haut à droite (la fenêtre ou le cadre du tableau, exilée dans un coin mais traversant la tête du peintre), et une tache bleu clair, à cheval sur la jambe du peintre et un pan violet qui pourrait être le pan inférieur du tableau (comme chez Fra Angelico). A quel tableau de Hodler Adami fait-il allusion? Au premier degré (le trait dessiné de la montagne), à quelque chose comme la Jungfrau. Au second degré (quand le peintre se lance dans l'inconnu), à la Chute. Au troisième degré (par les lignes parallèles), à l'Eurythmie. Mais sans doute y a-t-il d'autres références, par exemple à un tableau de Kokoschka où la main est presque identique. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Adami VoixMain PE.INT HodlerParcoursYC.JIA VoixSansVoixCD.KLL AdamiParcoursFS.GAU zi.1974.Adami.Valerio Rang = YAdamiPeintreGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||