Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Ferdinand Hodler | Ferdinand Hodler | ||||||||||||||||
Propagande | Propagande | ||||||||||||||||
L'orateur (Ferdinand Hodler, 1912) - |
L'orateur (Ferdinand Hodler, 1912) |
||||||||||||||||
|
L'orateur, quand il est figuré par les peintres (et aussi par les sculpteurs) a presque toujours la main en l'air. Il ne parle pas avec les mains, il désigne, il cherche à amplifier la portée de sa parole pour mieux atteindre les foules (sinon à quoi servirait un orateur?). Il a aussi la main gauche sur le coeur. Il veut nous faire croire qu'il est sincère, mais son regard le dément. Pourquoi regarde-t-il par terre? Est-ce qu'il doute? Est-ce qu'il n'ose pas nous regarder en face? Il ne dit encore rien, il s'interroge sur la prochaine phrase. Il réfléchit, il calcule, sa voix n'est pas encore présente. Mais la bonne phrase va lui venir à l'esprit, nous ne perdons rien pour attendre. Il est nécessairement éloquent, puisqu'il a été peint pour trôner dans un parlement. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Hodler HodlerParcours GU.RIO IVocalPolitiqueCC.JIO zi.1912.Hodler.FerdinandGenre = MR - iVoix |
|||||||||||||||