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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La main pense au présent | La main pense au présent | ||||||||||||||||
Ferdinand Hodler | Ferdinand Hodler | ||||||||||||||||
Femme en extase (Ferdinand Hodler, 1911) - |
Femme en extase (Ferdinand Hodler, 1911) |
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On parle souvent par les mains. En peinture, faute de mieux, les mains servent à figurer la parole. Ici Hodler utilise le même procédé pour figurer l'extase. S'il avait montré un corps vibrant, tendu vers l'au-delà, il aurait pris le risque d'impudeur (beaucoup de peintres l'auraient fait justement pour ça, mais pas Hodler). L'extase est par nature impudique, mais comme on la suppose aussi pure, faire le choix de la figurer par les mains peut apparaître un compromis acceptable. Au mouvement, qui affecte l'ensemble du corps, s'ajoute un symbolisme particulier des mains. Il ne faut pas qu'elles soient dans une position naturelle. Elles ne vibrent pas comme chez Kokoschka, elles montrent ce qui vient d'ailleurs, ce qui ne s'intègre pas dans le discours habituel. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Hodler VoixMain GX.TAS HodlerParcoursQT.ACC zi.1911.Hodler.FerdinandGenre = MR - iVoix |
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