Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Le dessin d'Adami, voix muette | Le dessin d'Adami, voix muette | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Transmettre par la main | Transmettre par la main | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Couleurs et mots, entretiens avec Valerio Adami", Ed : Cherche-Midi, 2000, p31 | Derrida, la musique | Chez Adami, une musique ou un rythme passe à travers la main dans le dessin même |
Derrida, la musique | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Adami est avant tout un dessinateur. C'est aussi un peintre, mais chez lui le dessin prime. La main, comme organe et surtout comme prolongement de la pensée, bouge pour tracer des points et des lignes (p29). C'est la main dessinante, mais la main dessinée est aussi un thème majeur de sa peinture, qui entre en résonance avec d'autres thèmes ou d'autres types d'écriture : la main jouant (de la musique), le mouvement d'un chef d'orchestre, les bâtons, traits, flèches, couteaux, tout cela forme un rythme. ------- Un rythme dans le dessin même est un ensemble de traits et de marques qui résonnent entre elles, se répétent. C'est ce qu'on trouve chez Adami, tandis que son maître Kokoschka peint sur un mode plus sensoriel ou vibratoire. Chez Adami, le rythme est dans l'écriture, tandis qu'il est dans la représentation chez Kokoschka. |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida AdamiParcours FC.FGG KokoschkaAdamiFM.LFM DerridaMusiqueWA.JIO T.manuel Rang = OGenre = - |
|||||||||||||||