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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La musique, irreprésentable, indéfinissable | La musique, irreprésentable, indéfinissable | ||||||||||||||||
Vibration de la peinture | Vibration de la peinture | ||||||||||||||||
Arnold Schoenberg (Oscar Ko koschka, 1924) - |
L'invention, qu'elle soit picturale ou musicale, passe par les mains |
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Le peintre semble avoir voulu fixer le moment de l'invention, quand la nouveauté se fige dans l'esprit. La main, comme souvent chez lui, occupe la place privilégiée. Elle bouge encore, elle finit tout juste de vibrer avant le temps d'arrêt où la composition se stabilise, le temps de réception qui se lit aussi dans le regard. L'affinité entre Kokoschka et les musiciens viennois (Arnold Schönberg, Alban Berg, Anton von Webern, le triple A des débuts de la musique contemporaine) est connue, mais rarement analysée à l'intérieur même de la peinture. S'il a peint Schoenberg dans le temps de la création, il a peint Webern dans le temps de la méditation (avec une oreille, mais sans mains). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Images ProMusique SS.KLL KokoschkaParcoursMU.KLO zi.1924.Kokoschka.Oscar Rang = YKokoschkaSchoenbergGenre = MJ - NA |
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