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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La main pense au présent | La main pense au présent | ||||||||||||||||
Le dessin d'Adami, voix muette | Le dessin d'Adami, voix muette | ||||||||||||||||
Concerto a quatre mains, detail (Valerio A dami, 1975) - Coll Fondo Adami. Institut du dessin. |
La musique, irreprésentable, indéfinissable | Il n'y a de vraie jouissance que dans le sérieux de la chose |
La musique, irreprésentable, indéfinissable | ||||||||||||||
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On voit à gauche du tableau les quatre mains qui jouent du piano. Ce ne sont pas elles qui attirent d'abord le regard : c'est la grosse main centrale, celle qui fume, dans une indifférence apparente au jeu de la musique. Il est impossible de fumer et de jouer du piano simultanément (car on fume avec les mains), mais peut-on entendre de la musique en fumant? Certainement. Ce sont deux figures du plaisir, l'oreille et la bouche. Res severa verum gaudium, est-il écrit en très très grand sur la droite du tableau (phrase de Sénèque non reproduite ici). Il n'y a de vraie jouissance que dans le sérieux de la chose. Ou bien : Un véritable plaisir est une chose sérieuse. Les quatre mains pianistiques sont sérieuses, mais le fumeur l'est moins. Pourtant, s'il apprécie la musique, il faut qu'il la prenne au sérieux. C'est sa main à lui, la main supplémentaire, en excès, qui est au centre du tableau. Le fumeur n'a ni oreille ni regard, il fume avec ses doigts, et finalement l'essentiel du tableau est là, dans la main. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Adami VoixMain MU.SIQ AdamiParcoursFT.QUA ProMusiqueSE.OPA zi.1975.Adami.Valerio Rang = YAdamiConcertoQuatreMainsGenre = MJ - NA |
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