Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Vibration de la peinture | Vibration de la peinture | ||||||||||||||||
La main pense au présent | La main pense au présent | ||||||||||||||||
Pierre Delain - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Guilgal, 1988-2017, Page créée le 5 décembre 2006 Le peintre et son modele (Okscar Ko koschka, 1923) - |
Transmettre par la main | Le peintre ne peint que son propre spectre - qui n'est plus son propre |
Transmettre par la main | ||||||||||||||
|
Dans un premier temps, le regard est attiré par la femme en jaune qui se tord le bras de manière absurde (voire impossible). Puis on remarque que le jaune se retrouve sur les mains du peintre, notamment sur celle qui peint, bien que la peinture utilisée ne soit pas jaune, mais blanche, le blanc d'un spectre, car il peint un spectre, et le modèle qu'il regarde est, aussi, un spectre, son propre spectre probablement (dans cette hypothèse le modèle ne serait autre que lui-même dans un miroir). Sur le corps du spectre, une scène de meurtre est peinte, qui paraît rappeler l'affiche de 1909 sur sa propre oeuvre théatrale, "Assassin espoir des femmes". Ainsi Kokoschka fait-il un retour sur sa propre aventure de peintre, et cela semble l'effrayer. Il y a dans ce tableau un langage des couleurs qui se répondent à distance, comme chez Adami qui a aussi fait un tableau intitulé Le peintre, lequel a bien des points communs avec celui-ci dans le positionnement de la main, sa forme, la juxtaposition des pans de couleur. |
La femme qui regarde le modèle - dans une disposition proche de celle des Ménines de Velasquez - semble imiter ce qu'elle voit par son geste du bras. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Kokoschka KokoschkaParcours TM.SDD VoixMainUM.IOO KokoschkaAdamiSP.LEE zi.1923.Kokoschka.Oscar Rang = YKokoschkaPeintreGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||