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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Le dessin d'Adami, voix muette | Le dessin d'Adami, voix muette | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Chronologie d'une autre perspective | Chronologie d'une autre perspective | |||||||||||||||
Valerio Adami - "Couleurs et mots, entretiens avec Roger Lesgards, Vonick Morel, Jacques Derrida, Daniel Arasse, Paolo Fabbri", Ed : Cherche-Midi, 2000, p34 La chute des idoles (Valerio, A dami, 1976) - |
Crise du trait : vers 1975, le dessin devient extatique, mystique |
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Jacques Derrida insiste sur la mutation de l'oeuvre d'Adami dans les années 70. C'est une véritable révolution, une coupure, un tournant, un déplacement considérable, un trait radicalement différent... Les mots sont forts, mais Derrida ne définit pas cette transformation. Il parle du franchissement d'une ligne dans le même espace, ce qui ne se clarifiera que dans son développement ultérieur, quand il parlera de la crise extatique de l'artiste. Adami confirme. L'art occidental (avec sa conception du tableau comme fenêtre) est en crise, cette crise est entrée dans son oeuvre. Il n'y a plus ni perspective, ni ligne droite, ni traité d'anatomie. Il y a peut-être aussi crise de la connaissance, évolution de son trait, qui devient mystique. ------- Peut-être, à propos de cette transformation, peut-on parler de mystique du trait. A un certain moment, Adami s'écarte de la représentation pour montrer, dans chaque tableau, un événement, un drame, l'expérience d'un temps de révélation qui reste non-dit. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Adami AdamiParcours WC.IKL ArtChrono1975.AD.AMI T.transformation Rang = PGenre = MJ - NA |
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