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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Imagerie humanitaire | Imagerie humanitaire | ||||||||||||||||
Sources (*) : | A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | |||||||||||||||
Dominique Baqué - "Pour un nouvel art politique, de l'art contemporain au documentaire", Ed : Flammarion, 2004, p182 Travailleurs indiens - |
Droits de l'homme | Dans l'art contemporain, la photographie humaniste a tendance à glisser vers l'imagerie humanitaire |
Droits de l'homme | ||||||||||||||
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Dominiqué Baqué se réfère à quelques photographies politiques célèbres (la Pieta du Kosovo, la Madone de Benthala), et à un dossier de La Recherche Photographique (Paris, MEP n°15) paru en 1993. Dans une société où la dimension collective s'efface au profit de l'individuel, les photographies humanitaires ne montrent ni des citoyens, ni des êtres historiques, mais un "être humain minimal" comme le réfugié de Hannah Arendt. Le politique régresse vers le caritatif. On ne représente plus la crise du social, mais l'humanité déchue, avec laquelle on ne peut que subir, déplorer et compatir. La victime n'a plus d'espoir politique. Des clivages archaïques et simplistes remontent : bien/mal, jeune/vieux, riche/pauvre, en bonne santé/malade, etc... Le rebelle est remplacé par un gros plan obscène sur la souffrance - telle est l'ignominie, visuelle et éthique, de la photographie humanitaire. |
Photo © D.R. Pour éviter le pathos de la subjectivité ou l'image-choc, certains photographes pratiquent une stratégie du retrait, de l'effacement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Baque_Dominique ArtHumanisme NR.SQQ ArtPhotoSH.JIA ProDroitsWL.LLO T.humanisme Rang = OGenre = MK - NP |
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