Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
CinéAnalyse : en hurlant l'indicible, l'inaudible                     CinéAnalyse : en hurlant l'indicible, l'inaudible
Sources (*) : Le représenté s'absente               Le représenté s'absente

 

Cri d'effroi -

Notes prises à l'occasion d'un cours de Georges Didi-Huberman à l'EHESS, le 30 janvier 2006.

L'irreprésentable

Le cri exprime le paroxysme du pathos : s'il était incompatible avec le beau, il ne pourrait pas être représenté dans l'art

L'irreprésentable
   
   
   
                 
                       

 

C'est l'opinion de Lessing (sur le Laocoon), partagée par Clement Greenberg, et contredite aussi bien à l'époque de Lessing qu'à la nôtre. Lessing veut interdire les bouches ouvertes.

Lessing défend cette idée car selon lui la sculpture ne peut pas exprimer la temporalité, ce qui est nécessaire pour le cri.

---

Georges Didi-Huberman analyse un contre-exemple où le cri et le beau vont ensemble : la photographie dite La pieta du Kosovo, de Georges Mérillon.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
VoixCri

WB.JHH

ProRepresentation

QP.JDD

ProIrrepresentable

UC.LSS

UCriPathos

Rang = OCriPathos
Genre = MK - NG