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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'humain | Derrida, l'humain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, eschatologie, messianique | Derrida, eschatologie, messianique | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Spectres de Marx", Ed : Galilée, 1993, p125 Detail des fresques d'Orvieto, Resurrection (Luca Signorelli, 1502) - |
Derrida, l'autre | Là où s'achève un concept de l'homme, l'humanité pure de l'autre homme ou de l'homme autre commence comme loi de la loi - promesse messianique sans contenu |
Derrida, l'autre | ||||||||||||||
Derrida, la loi, le droit | Derrida, la loi, le droit | ||||||||||||||||
Derrida, métaphysique, sa clôture | Derrida, métaphysique, sa clôture | ||||||||||||||||
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L'humanisme traditionnel suppose à l'homme un contenu déterminé, sur lequel se fonde sa dignité. Ce contenu, onto-théologique, verrouille l'historicité. Celui qui, comme Marx, veut le transformer, ne rompt pas avec cet humanisme (car il y a toujours un contenu, même s'il est différent). L'autre humanisme que prône Jacques Derrida est dépourvu de contenu déterminé. Il accepte l'événement, l'indétermination même de l'homme, son imprévisibilité. L'humain est réduit à une forme, la forme de la promesse, qui est messianique mais de manière purement formelle, sans messianisme particulier. ------- Nous en sommes là, au point où un certain humanisme se clôt, s'achève, et où l'autre humanisme est à venir. Le présent se disloque. Il n'y a plus de contemporanéité à soi. De l'historique, on en vient au post-historique (qui n'est pas une présence comme le croyait Fukuyama). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaHumain OC.HKA DerridaMessieDH.SQQ DerridaAutreKT.QAA DerridaLoiJH.HHI DerridaMetaphysiqueOG.LOG UHumanismeNouveau Rang = NGenre = MR - IB |
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