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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Yves Bonnefoy - "Goya, les peintures noires", Ed : Editions du Regard, 2006, p45 Esquisse de Kairouan (Paul Klee, 1914-46) - |
L'esquisse est le moment premier de l'oeuvre qui précède l'ébauche : le geste originel, inconscient, qui bouleverse les règles de la pensée que le tableau terminé reflètera |
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On peut opposer les notions d'esquisse et d'ébauche. - l'esquisse est un geste d'expression instinctive qui met en cause le monde que la conscience produit. Les règles de la pensée ne sont pas acceptées. On peut apercevoir ce moment même dans les oeuvres les plus quelconques. Le mot esquisse connote l'idée du schizzere, du jaillissement. C'est un état sauvage de la main oeuvrante, de l'inconnu qui se risque à découvert. Ce n'est pas du désir car le désir est déjà du langage. C'est quelque chose qui se cherche sous les mots : pulsions, peurs, angoisse en-deça des structures, à l'aube de soi, intuition archaïque, ébranlement analogue à celui qu'a expérimenté Goya lors de la maladie qui l'a laissé sourd. - l'ébauche est une première mise en place de la pensée de l'artiste déjà décidée. Elle est du côté de la conscience avertie de soi, l'anticipation du projet qui se jette en avant. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Bonnefoy ArtPeinture DD.LDD T.primordial Rang = OGenre = MJ - NA |
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