Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le statut de victime                     Le statut de victime
Francisco de Goya y Lucientes               Francisco de Goya y Lucientes

 

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CinéAnalyse : En hésitant sur les frontières de la folie

Le Préau des fous à Saragosse (Goya, 1793)

CinéAnalyse : En hésitant sur les frontières de la folie
   
   
   
                 
                       

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Ce tableau est peint un peu plus d'un an après le début de sa surdité et les massacres de septembre 1792 à Paris, quand furent tués environ 1400 prêtres, contre-révolutionnaires, prisonniers de droit commun, prostituées, folles et même orphelines. Les contemporains de Goya allaient dans les asiles pour s'amuser à la vue des comportements bizarres. Goya, devant ce spectacle, peu après avoir subi lui-même des hallucinations, change la fonction de l'artiste. Là commence, comme l'explique Yves Bonnefoy, le regard de révulsion et d'extase, aux confins entre pensable et abîme, où le langage a cessé de farder la réalité et de rassurer l'être humain (Goya, Ed William Blake, p55). Là prend fin le grand mensonge social qui était jusqu'alors la fonction de la peinture. Sous le regard de Goya, les fous ne sont plus des curiosités, mais des victimes.

 

LePreauDesFousASaragosse_K484.jpg

 

 


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Création : Guilgal

 

 
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INPI 07 3 547 007

 

Goya
IVocalVictimes

BV.NER

GoyaParcours

EP.LPE

VoixFolie

VP.LKK

zi.1794.Preau

Rang = YGoyaPrea
Genre = A -