1. Il est effacé.
Il y a dans le langage une violence originelle qui, dès la première inscription, efface ce qu'elle désigne. Jacques Derrida appelle différance ce mouvement, cette nomination inaugurale, ce retrait du trait illisible dans la forme de la présence, qui s'efface de lui-même, qui disparaît instantanément dans l'oubli. C'est l'innommable comme tel, que parfois certains mots de la langue laissent entendre (le Trieb freudien, le Walten heideggerien), mais qui reste impensé. Dans les termes de la métaphysique, cela reste informulable, ininscriptible, scellé dans un texte sans voix. Cela ne s'énonce en aucune langue.
Il y a aussi la crypte où le mot-chose secret, inavouable, est gardé, soustrait à la conscience. Ce lieu hors-lieu ne peut pas se révéler. Il ne peut conduire qu'en un autre lieu où sa jouissance est interdite.
2. Il fait retour.
Est-il alors possible d'écrire l'innommable, de le dire, de le parler? D'un côté il est imprésentable, obscène, il ne peut pas se dire dans les mots du langage. Mais d'un autre côté, il arrive peut-être qu'il se dise. Il en irait ainsi avec les récits de Blanchot, qui en appellent à lui depuis une crypte absolue, un oubli sans oubli de l'oubli; et cela pourrait arriver aussi avec la déconstruction. Déconstruire la transcendance de la voix conduit à délégitimer toute signification. Ce qui émerge peut être informe, muet, terrifiant ou monstrueux : ça n'a pas de nom, ce n'est rien.
La chose innommable ne s'incarne que sous des formes paradoxales : le spectre, ou encore une autre dimension de la voix (celle qui met en mouvement et résiste au sens), ou encore cette énergie inassimilable, irreprésentable, absolument refoulée, à laquelle rien ne peut se substituer, qui soutient le dégoût.
L'innommable, comme l'inouï, ne se laisse ni arrêter, ni encadrer, ni arraisonner. Peut-être le rencontrerait-on dans une subjectivité absolue, un étant identique à soi. Mais il faudrait pour cela une voix qui excéderait les bornes du logocentrisme et de l'humanisme, un schibboleth qui n'idéaliserait pas.
|