Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Existe-t-il un art juif?                     Existe-t-il un art juif?
Sources (*) :              
Pierre Delain - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Guilgal, 1988-2016, Page créée le 28 décembre 2006

Si l'art juif est celui qui est fait par les artistes juifs, il n'est ni descriptible ni inscriptible dans l'histoire de l'art

   
   
   
                 
                       

L'idée que l'art juif est l'art fait par des juifs est récusée par Dominique Jarrassé dès la première page de son livre Existe-t-il un art juif? (Ed Biro p9). Il lui suffit de qualifier cette idée de "biologique" pour la considérer comme insoutenable. Mais ce qui est insoutenable, ce n'est pas que l'art juif soit fait par des juifs (ce qui, sauf exceptions, est une évidence), c'est le fait de définir le judaïsme comme biologique ou ethnique. On pourra au contraire soutenir que l'art juif est celui qui est fait par des juifs, à condition de récuser préalablement toute définition ethnique du judaïsme. Le judaïsme étant indéfinissable (en tous cas par la biologie), et l'art l'étant aussi, il y aurait une piste qui permettrait de comprendre la connivence entre les deux à l'époque moderne. Pour certains juifs, l'art prend la suite de la religion parce qu'il est indéfinissable.

S'il n'est pas inscriptible, ce n'est pas seulement à cause de son hétérogénéité. C'est parce qu'il y a croisement entre deux catégories théoriques qui, dans leur généralité, n'ont pas de lien entre elles : le judaïsme et l'histoire de l'art. S'il y a croisement, ce ne peut être que dans des oeuvres singulières.

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

logo

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

PDel
HebArt

IG.KLL

WArtJuif

Rang = M
Genre = -