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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Existe-t-il un art juif? | Existe-t-il un art juif? | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Dominique Jarrassé - "Existe-t-il un art juif?", Ed : Biro Editeur, 2006, p13 et environnantes | La question de l'existence de l'art juif est étroitement liée à celle de l'identité juive |
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Il serait impertinent de s'interroger sur l'existence d'un art français ou d'un art anglais (13). En effet le champ de l'histoire de l'art peut être lié à des catégories anthropologiques ou à des projets nationaux (p21). Mais dès qu'il est question d'art juif, on voit se multiplier les formules interrogatives, même si les juifs acceptent de se rallier au modèle dominant des nations. Attribuer aux juifs un art spécifique, ce serait soit prouver qu'ils sont un peuple comme les autres, ce qui soulève des réticences, soit prouver qu'ils ne sont pas comme les autres, ce qui en soulève aussi. Les conceptions de l'art juif fluctuent au gré des conceptions que l'on se fait de l'identité juive (p65). L'idéologie nationale (sioniste dans le cas des juifs) demande aux artistes de participer à la transmission d'une identité remodelée (p23). S'il y a un art juif, c'est qu'il y a une identité juive; donc les juifs sont capables de construire une culture et une nation. L'art est supposé démontrer un avenir. |
Rien n'étant plus difficile à définir que l'identité juive, il en est de même de l'art juif. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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