Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Existe-t-il un art juif? | Existe-t-il un art juif? | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art juif est mouvement | L'art juif est mouvement | |||||||||||||||
Dominique Jarrassé - "Existe-t-il un art juif?", Ed : Biro Editeur, 2006, p156 | L'art juif est conceptuel et abstrait, il aspire à gérer la mouvance cosmique, à intégrer le réel à sa source primordiale |
||||||||||||||||
Cite Nadine Shenkar (L'art juif et la Kabbale, Nil Ed, 1996). Les deux dimensions de l'abstraction et du mouvement sont indissociables dans la tradition juive. Selon Robert Pincus-Witten, l'essence même de l'art abstrait est juive. C'est ce qui explique qu'une relation se soit nouée entre abstraction et judaïsme à New York dans les années 40. Un chrétien explorant l'art abstrait renie implicitement son christianisme. Trois illustrations de cet art juif : - Pour Barnett Newman, l'oeuvre fondatrice est Onement I, commencé le 1er janvier 1948, terminé le jour du Kippour. Il joue sur l'unité comme fondement de la loi juive (p158). - Rothko, fasciné par le patriarche biblique Abraham, ne se voulait pas mystique, mais son oeuvre a été interprétée dans ce sens à partir des thèmes du voile, de l'interdit, de la tente du désert, de l'épiphanie de la lumière. - l'Israëlien Yaacov Agam, fils de rabbin, a choisi l'art cinétique parce qu'il montre le visible en tant que possibilités en perpétuel devenir (p161). |
Mais il y a un autre art juif, sensuel et émotif, comme celui de Soutine. |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Jarrasse HebArt EN.URI ArtJuifMouvementJJ.LKK WArtJuif Rang = OGenre = - |
|||||||||||||||