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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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(CinéAnalyse) : Dans le présent de la perspective immédiate | (CinéAnalyse) : Dans le présent de la perspective immédiate | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Valerio Adami - "Dessiner, la gomme et les crayons", Ed : Galilée, 2002, p24 Une reconquete moderne de l'espace classique (Valerio A dami, 1990) - |
La "relativité" de l'espace est à l'art d'aujourd'hui ce que la perspective était à l'art du Quattrocento : l'autre d'un dessin |
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L'usage ordinaire de l'espace étant rendu par la photographie, ce que le spectateur voit dans la peinture n'obéit à aucune règle fixe. Il lui faut développer une lecture à partir de la pure forme. Le tableau n'est pas un miroir où l'image se répète, mais le lieu de nouvelles métamorphoses. L'oeil cherche la signification de ce qu'il voit : il se rendra compte, plus tard, de l'origine des choses. ------- Il y a dans cette formulation deux affirmations importantes : - la perspective, c'est "l'autre d'un dessin". Elle n'est pas le dessin même, ni dans le dessin, elle est son autre. - dans l'art d'aujourd'hui, l'espace est relatif. Ce qui s'y répète n'est pas fixe, mais dépend du regard du spectateur. L'autre du dessin, sa perspective, dépend d'un regard futur, d'un regard en attente. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Adami SujetEffac HH.LHE T.altérité Rang = NGenre = MJ - NA |
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