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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | On choisit d'hériter | On choisit d'hériter | |||||||||||||||
Valerio Adami - "Dessiner, la gomme et les crayons", Ed : Galilée, 2002, p26 Oedipe et le sphinx (Ingres, 1808) - |
L'image donne voix aux choses | Qu'est-ce que la peinture laisse en héritage sinon le langage? |
L'image donne voix aux choses | ||||||||||||||
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La couleur (et aussi la forme, le volume, le contour, le mouvement et même l'extase) quitte la pâte et retrouve la clarté. Quelle clarté? Celle du sens de choses (l'archaïque de Picasso). "Prenez, mangez, ceci est mon corps" dit Adami. [Que mange-t-on du corps du Christ? son âme, sa spiritualité, Dieu]. Un tableau doit donner des informations réelles, représenter, c'est cela le centre. Il définit un langage, mais ne s'arrête pas là. La peinture est comme la couleur, elle n'est dans le tableau que pour se retirer. Son contenu, sa substance, sa sensation, comptent moins que ce qu'elle laisse - au sens où Derrida dit que le dessin se retire. Que laisse-t-elle? Selon Adami, la voix des choses. Quand vous avez tout oublié d'un tableau, il laisse ce qu'il dit. [Un demi-siècle plus tard, dans un tableau qui porte le même titre que celui-ci, Gustave Moreau aura retenu la leçon]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Adami ArtPeinture CX.LRA ProHeritageWP.PML ImageVoixFH.LHF UPeintureHeritage Rang = NGenre = MR - IB |
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