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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'art juif est mouvement | L'art juif est mouvement | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art juif fuit l'idole | L'art juif fuit l'idole | |||||||||||||||
Scenes du livre d'Esther (Synagogue de Doura Europos, v. 245-256) - |
Scènes du livre d'Esther - version complète avec pans (Synagogue de Doura Europos, Syrie, vers 245-256) |
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Ces fresques, uniques en leur genre, figurent en bonne place dans toutes les histoires d'art juif. Les personnages semblent en appeler à nous, humains d'aujourd'hui, sur des événements qui ne sont pas tout à fait révolus. Ils font un geste de la main, comme si on les voyait passer depuis un train, un geste de nostalgie, d'espoir et de confiance dans le temps. Ils ne se situent pas en un lieu précis. Ils nous regardent de face, d'égal à égal. Ce ne sont pas des êtres concrets, expressifs (au sens d'un portrait), mais des visages, c'est-à-dire des êtres humains dans leur généralité. Il y a dans la synagogue plusieurs dizaines de scènes, dont les images sont subordonnées à un livre que tous sont sensés connaître. Ils ont disparu, mais ils n'ont pas cessé de bouger. Ils sont en mouvement. Entre les signes du zodiaque et les scènes animalières s'interposent des pans de mur abstraits, aussi vides que la niche orientée vers Jerusalem. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Images ArtJuifMouvement ME.LME ArtJuifIdoleFR.LFR zi.0245.DouraEuropos.SynagoRang = YDouraEuroposEsther |
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