Derrida
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Le judaïsme, indéfinissable                     Le judaïsme, indéfinissable
Sources (*) :              
Gil Aelligam - "Semences d'a-théisme", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 3 janvier 2007

 

Enfouissement de livres (Maroc, vers 1900) -

Le peuple juif échappe à la définition usuelle du peuple : il ne peut ni s'assembler ni être co-présent à lui-même

   
   
   
                 
                       

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On dénie souvent aux juifs le statut de peuple. On les considère comme une religion, une ethnie, un assemblage indistinct, mais on ne veut pas reconnaître cette évidence, qu'il s'agit d'une suite de générations. Pourquoi? Parce que ce peuple est dispersé de toutes les façons possibles : dans le temps, dans l'espace, et aussi dans les pratiques, les cultures, les langues. Si un peuple se définit par sa co-présence à lui-même, alors le peuple juif n'existe pas.

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Ce qu'on appelle ici "définition usuelle" du peuple, c'est celle de Jean-Jacques Rousseau dans le dernier chapitre de l'Essai sur l'origine des langues, telle qu'elle est rappelée par Jacques Derrida (De la grammatologie p199). Le peuple assemblé, authentique, doit se tenir ensemble dans l'espace d'une seule et même parole qui est alors pleine, authentique. S'il se disperse, c'est à cause des gouvernements d'oppression.

 

 

 


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