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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'expressionnisme                     L'expressionnisme
Sources (*) : Mystère dans la peinture               Mystère dans la peinture
Jacob Baal-Teshuva - "Rothko", Ed : Taschen, repris par Le Monde, 2005, p32

 

Rouge dans la nuit (Adolph Gott lieb, 1956) -

La faille humaine se montre nue

L'expressionnisme abstrait est une réaction à la crise morale d'un monde dévasté par sa puissance de destruction

La faille humaine se montre nue Autres renvois :
   

A propos de Barnett Newman

   
   
                 
                       

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Marc Rothko accomplit, avec ses amis dont l'expressionnisme a été qualifié de "colorfield" par Greenberg, une évolution stylistique radicale dans les années les plus dures de la guerre. Quand le monde est réduit à un champ de bataille, on ne peut plus dessiner comme autrefois. Avec Gottlieb, il cherche à assimiler les sujets mythologiques, notamment grecs. Impressionné par l'Orestie d'Eschyle, il veut représenter la barbarie, la tyrannie, la souffrance et la violence sans se référer à la guerre comme événement historique. Il s'agit de montrer l'essence du mythe, son esprit, ses racines émotionnelles.

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Marc Rothko dénonce la guerre, comme Picasso avec Guernica, mais les moyens utilisés sont radicalement différents. Ils mobilisent plus les sens que le raisonnement, le symbole que la description.

 

 

 

 

 


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