Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'espace Contemporain | L'espace Contemporain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art invite à l'inconnu | L'art invite à l'inconnu | |||||||||||||||
Jacob Baal-Teshuva - "Rothko", Ed : Taschen, repris par Le Monde, 2005, p40 ST- Vert sur bleu (Marc Roth ko, 1956) - |
La peinture est l'expérience d'un drame commençant comme une aventure inconnue dans un espace inconnu |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pour Rothko, la relation entre le tableau et le spectateur est une expérience totale. Ce mariage des sens, qui va au-delà de l'abstraction est mis en relation avec l'expérience tragique et l'extase. Il exprime l'essence mystique du drame humain universel. La figure humaine isolée ne peut pas être en paix. Entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le spectateur, quelque chose se joue. ------- L'idée d'une aventure inconnue est centrale pour Rothko; il la reprend à plusieurs reprises. Mais il y a aussi en plus la notion d'un espace inconnu. Pourquoi l'espace lui-même serait-il inconnu? Vidé des repères anciens, rempli de déchets en tous genres, il est déconcertant et dangereux. Rothko nous aide à voir au-delà. - Jacques : Voir quoi? Peut-être (e)V, l'envers de l'espace vocal. S'il engage le vécu de tous les sens, ce n'est pas pour connaître la totalité du monde, c'est comme un aveugle qui mobilise tous les moyens qui lui restent pour s'orienter. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Rothko EVocalEspace WR.KAA RothkoInconnuDD.LDD T.tragédie Rang = PGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||