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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'art abstrait, retrait | L'art abstrait, retrait | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La chair, la voix | La chair, la voix | |||||||||||||||
Jacob Baal-Teshuva - "Rothko", Ed : Taschen, repris par Le Monde, 2005, p50 ST- Rouge bleu (Roth ko, 1948) - |
Peindre la présence | Il ne peut exister d'abstraction d'aucune sorte : chaque forme ou zone de la toile possède la même réalité vivante que la chair et les os |
Peindre la présence | ||||||||||||||
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C'est une formulation de Marc Rothko lui-même. Il considérait que les formes de ses tableaux n'étaient sont pas abstraites, mais biomorphes. Une fois le tableau achevé, elles prenaient leur autonomie par rapport à lui. Elles avaient la même vulnérabilité, la même sensibilité à la joie et la souffrance, que des êtres où souffle la vie. "Mon art n'est pas abstrait, il vit et respire" disait-il. Ces formes devaient être des vecteurs de sens pour les sentiments humains. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Rothko ArtAbstrait RC.SPP ProChairWR.MPO RothkoPresenceFP.LAO T.Artabstrait Rang = KGenre = MJ - NA |
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