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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Peindre la présence | Peindre la présence | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Aucune couleur n'a de place | Aucune couleur n'a de place | |||||||||||||||
Jacob Baal-Teshuva - "Rothko", Ed : Taschen, repris par Le Monde, 2005, d'après la page 49 St- Bande violette (Roth ko, 1956) - |
L'indicible se fait couleur | Une peinture "soufflée" sur la toile produit un effet extatique |
L'indicible se fait couleur | ||||||||||||||
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L'impression d'extase est due à plusieurs facteurs. Il y a l'effet sensoriel des tons vifs et lumineux de jaune et de rouge (p47) et la façon dont ces teintes sont appliquées. En diluant fortement chaque couche, Rothko parvient à leur donner un effet unique de transparence et de luminosité. Il a de nombreuses possibilités de variations de couleurs et d'intensité. De ces tensions chromatiques résulte un effet dramatique. Plus tard, il réussira à produire un effet mystique avec des couleurs plus foncées comme le brun, le gris, le bleu foncé et le noir. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Rothko RothkoPresence HT.LHT ProCouleurSR.TAT ArtJuifCouleurJR.LJR T.souffle Rang = OGenre = MJ - NA |
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