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Peindre la présence                     Peindre la présence
Sources (*) : Aucune couleur n'a de place               Aucune couleur n'a de place
Jacob Baal-Teshuva - "Rothko", Ed : Taschen, repris par Le Monde, 2005, p45

 

ST n9 - Rouges sur jaune et rose (Roth ko, 1949) -

L'indicible se fait couleur

Des taches de couleur multiformes, floues, sans consistance ni pesanteur, semblent pousser organiquement de l'intérieur du tableau

L'indicible se fait couleur
   
   
   
                 
                       

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Jacob Baal-Teshuva propose cette formulation à propos de la série des "Multiforms" qui précède les tableaux dits classiques de Rothko, mais elle peut aussi s'appliquer à ces derniers. Rothko leur confère transparence et luminosité en travaillant par fines couches de couleur superposées. Il attribue à ces formes des propriétés d'êtres vivants.

Ses tableaux de maturité donnent l'impression d'espaces de couleur en suspension devant un fond indéterminé. Il les agrandit, supprime les cadres, recommande de les observer de très près. Le spectateur ne peut pas disposer du tableau, il se sent à l'intérieur, il éprouve un vertige devant l'insaisissabilité et la liberté de franchir les limites de l'existence humaine.

 

 

 

 

 


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