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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Existe-t-il un art juif? | Existe-t-il un art juif? | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art juif est mouvement | L'art juif est mouvement | |||||||||||||||
Catherine Strasser - "Anselm Kiefer : Chevirat Ha-Kelim, le bris des vases", Ed : Editions du Regard, 2000, p27 Orage de roses (Anselm Kiefer, 2000) - |
L'art juif fuit l'idole | Pour respecter le second commandement, la peinture juive doit échapper à l'immobilité |
L'art juif fuit l'idole | Autres renvois : | |||||||||||||
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Dans la bible, le premier artiste est Betsalel. Il construit le tabernacle, résidence de la présence divine, après la fuite d'Egypte. De même que le tabernacle est une structure mobile, démontable, l'art juif ne trouve sa place que dans le déplacement. L'évolution d'Anselm Kiefer dans les années 70 en témoigne. Influencé par la tradition juive (quoique non juif lui-même), sa peinture évolue à partir de grands décors allégoriques vers des montages hétérogènes où l'image disparaît sous la matérialité. La présence active, vitale, de l'objet, déplace le lien de l'image au texte. La pensée cabaliste induit une pluralité d'interprétations et de commentaires. Chaque série de tableaux se double de livres, dont les images et les thèmes s'interpénètrent. Il y a fragmentation, transformation, passage, qui relèvent d'une appropriation profonde de la pensée juive de la mobilité et du temps. Le temps, dynamique et constitutif, est porteur d'énergie et de devenir. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Strasser_C HebArt EC.IJJ ArtJuifMouvementDI.LDI ArtJuifIdoleDD.LDD T.mouvement Rang = OGenre = MK - NG |
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