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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Et Kiefer restaura l'aura... | Et Kiefer restaura l'aura... | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Catherine Strasser - "Anselm Kiefer : Chevirat Ha-Kelim, le bris des vases", Ed : Editions du Regard, 2000, p48 Chekhinah (Anselm Kiefer, 2000) - |
Dans l'oeuvre de Kiefer, la présence précède la représentation |
Autres renvois : | |||||||||||||||
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La présence divine (chekhinah) est un thème de la tradition juive. Kiefer le reprend au coeur même de la peinture allemande, en la lestant d'une pesanteur nouvelle. La nuée divine devient coulure de plomb. L'image s'efface derrière la matérialité de la peinture. L'hétérogénéité fait irruption. Les matériaux imposent leur propre dramaturgie, au détriment d'une représentation figée. Une présence, objective et vitale - que Kiefer associe à la tradition juive - prend la suite des allégories mélancoliques dans la lignée de Dürer. Dans d'autres oeuvres, même les mots sont plus présents que lisibles. Ils acquièrent une force d'invocation, d'incantation. Sur les objets, des numéros sont inscrits, faisant allusion aux matricules des déportés. Ils traduisent le choc, la violence de l'événement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Strasser_C KieferAura GB.BBL T.multiple Rang = OGenre = MK - NG |
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