Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Léonard de Vinci | Léonard de Vinci | |||||||||||||||
- Trattato della Pintura, cité par Jolanta Bialoctocka dans son introduction au livre de Lessing, le Laocoon. |
La peinture nous montre toutes les parties d'un visage en même temps comme plusieurs voix liées ensemble dans une douce harmonie |
||||||||||||||||
C'est ce que dit Léonard de Vinci quand il compare la peinture et la poésie « La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle; l'une et l'autre tendent à l'imitation de la nature selon leurs moyens » (Traité de la peinture). Le poète est désavantagé quand il s'agit de représenter la beauté du corps humain, car il doit le faire successivement. Mais l'oeil peut saisir tout le champ visuel d'un seul coup. Léonard anticipe ce qu'expliquera Lessing dans son Laocoon. |
Cette unité des voix se manifeste dans la Cène par une commune indignation à l'écoute du Christ, et aussi dans Sainte Anne, Marie et l'enfant Jésus où les trois personnages partagent la même présence, comme si, là aussi, ils entendaient la même voix. |
||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Lessing ArtPeinture KU.KKI VinciParcoursID.LLD NY.harmonie Rang = PGenre = - |
|||||||||||||||