Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'histoire de l'art veut faire sens                     L'histoire de l'art veut faire sens
Sources (*) :              
Lessing - "Laocoon", Ed : Hermann, 1990, p12 - Introduction par Jolanta Bialostocka

 

L'inspiration du poete (Nicolas Poussin, 1630) -

La contestation par Lessing du principe académique "Ut pictura poesis" (La peinture est comme la poésie) (1763) ouvre la voie à l'art moderne

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Ut pictura poesis est le début d'une strophe d'Horace dans l'Art Poétique qui, sortie de son contexte, est devenue un principe rigide à la Renaissance et dans l'académisme français des 17è et 18è siècles. Selon ce principe, la poésie (descriptive) et la peinture (allégorique) ne peuvent suivre leur propre but. Un poète est jugé d'après les tableaux qu'on peut tirer de son oeuvre, et un tableau n'est acceptable que s'il suit fidèlement un texte. La peinture doit décrire l'action humaine idéale, imiter la nature d'après des modèles parfaits. Plus le sujet est digne, plus le peintre est digne. On aboutit à une hiérarchie des sujets, à des contraintes croissantes d'exactitude historique ou mythologiques.

Lessing prend le contre-pied de ce principe. Il va jusqu'à nier la fonction expressive et didactique de la peinture et affirmer une véritable frontière entre les arts.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lessing
ProHistArt

WP.PPP

NC.comparaison

Rang = O
Genre = MR - IB