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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la musique | Derrida, la musique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La musique, irreprésentable, indéfinissable | La musique, irreprésentable, indéfinissable | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Le cinéma et ses fantômes (interview dans les Cahiers du cinéma, avril 2001)", Ed : Cahiers du Cinéma, 2001, p84 La lecon de musique (Antoine Watteau, 1717) - |
Derrida, la littérature | Au cinéma, l'image porte une croyance qui doit être incontestable, mais que rien n'assure; sans l'image, dans la musique, la croyance disparaît |
Derrida, la littérature | ||||||||||||||
Derrida, le cinéma | Derrida, le cinéma | ||||||||||||||||
Derrida, l'image | Derrida, l'image | ||||||||||||||||
Derrida, croyance, fiduciarité | Derrida, croyance, fiduciarité | ||||||||||||||||
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Là où l'image est censée nous mettre devant la chose même, elle produit spontanément une consistance du visible. Cette consistance fait oublier que la technique peut transformer, artificialiser, virtualiser, recomposer. Pour voir un film, il faut une représentation à laquelle nous puissions croire, faire "comme si" cette représentation était crédible, même si elle ne l'est pas (spectralité). C'est une question de fantasme (en grec, le mot fantasma désigne à la fois l'image et le revenant), de foi, de crédit, au sens religieux du terme. En musique, on n'a pas besoin d'une telle croyance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaMusique CC.LKJ ProMusiqueEC.ZXX DerridaLitteratureJM.LJM DerridaCinemaBG.LKD DerridaImageEK.LKE DerridaCroyanceNG.LDF WMusiqueCroyance Rang = KGenre = MR - IB |
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