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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Exhiber la douleur | Exhiber la douleur | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur l'artCri | Sur l'artCri | |||||||||||||||
Lessing - "Laocoon", Ed : Hermann, 1990, p44 Fausse restitution du Laocoon - |
La grandeur du Laocoon, c'est que la douleur perceptible sur son corps ne s'exprime ni dans son attitude, ni dans son visage : il ne crie pas |
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Laocoon, tel que représenté dans une célèbre sculpture grecque, montre une noble simplicité et une grandeur tranquille (comme les autres chefs d'oeuvre grecs selon Winckelmann). Malgré les pires souffrances, il ne pousse pas le cri terrible que Virgile met dans sa bouche. C'est un gémissement étouffé et plein d'angoisse. Sa douleur atteint notre âme, mais nous voudrions pouvoir la supporter comme ce grand homme. La sagesse de l'artiste a été de ne pas exprimer tout le pathétique de la douleur. Pourtant, Philoctète chez Sophocle crie et s'exclame, et chez Homère, même les dieux pleurent et profèrent des insultes. Hercule se plaint et gémit. Mais cela se passe au théatre. Chez les grecs, la beauté était la première des lois plastiques. Les sentiments inconciliables avec la beauté, comme la fureur, n'étaient pas représentés ou atténués. Une bouche béante donne au visage un aspect repoussant. ------- Lessing s'inspire d'un texte de Winckelmann qui se trouve ici. |
La Laocoon, tel qu'il avait été faussement restitué, avec les bras en l'air.
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lessing IVocalSouffrance HL.UJH ArtCriQD.JKI ND.lecri Rang = OGenre = IA - |
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