Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'image amplifie le pathos                     L'image amplifie le pathos
Sources (*) : Le statut de victime               Le statut de victime

 

Les reprouves (Georges Rou ault, 1915) -

Fusain, aquarelle, pastel et huile délayée à l'essence sur papier. 20 x 31cm. Legs du Dr Maurice Girardin, 1953, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Le juste, un axiome

Pour se défendre, la victime convoque l'idée du juste

Le juste, un axiome
   
   
   
                 
                       

 

Cette petite aquarelle prouve que les images de pathos, quand elles sont des oeuvres (d'art), ne sont pas nécessairement calées sur les formes traditionnelles de l'histoire de l'art. Pas de lamentation ici, pas de cris ni de pleurs, une protestation muette, un regard convergent vers un point commun, hors-champ, une exigence. Ils se sont regroupés derrière la tribune de la justice, et ce qu'ils fixent, c'est le juste (c'est-à-dire l'idée du juste). Ces victimes ne pleurent pas, mais regardent la justice avec insistance. Derrière leur petit bureau, ce sont eux les juges, nos prescripteurs.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Images
IVocalPathos

MR.KDD

IVocalVictimes

RE.TYY

RepJuste

EG.EGG

zi.1915.Rouault.Georges

Rang = YRouaultReprouvees
Genre = MJ - NA