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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le reste, l'irréductible | Le reste, l'irréductible | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | |||||||||||||||
Le bois (Louis Sout ter, 1937-42) - Gérard Bensussan dans le recueil Judéités, p45. |
Derrida, eschatologie, messianique | Il y a dans l'identification au "reste d'Israël" (théologie d'Isaïe) une dimension messianique - qu'assume Jacques Derrida |
Derrida, eschatologie, messianique | ||||||||||||||
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L'élection juive témoigne d'un surcroît en retrait (le messie). Dans la théologie d'Isaïe (4.3) ou (10.20-22), le reste (cherit) est une survivance qui ne prend son sens que par rapport à l'évènement messianique. C'est le signe d'une défaillance inscrite dans toute plénitude, qui résiste à toute synchronie. Or Derrida se surnomme le dernier des juifs. Isaïe nomme son fils Chéar-Yachouv (le reste reviendra). C'est le nom d'un revenir inéluctable, celui du juste à venir, qui ne cesse de produire du reste. Le reste espère malgré tout, contre tout espoir. Il résiste dans sa restance, autorise un accueil inconditionnel à l'arrivant imprédictible. Le judaïsme opère par soustraction et le christianisme par expansion (Rosenzweig). Ce reste témoigne de l'impossibilité de faire tout. Il est le nom de l'inadéquation au concept du messianisme : ce monde-ci n'est pas le monde qui vient. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Bensussan ProReste XJ.LPP DerridaJuifsPI.OLL DerridaMessieSS.POO X.messie Rang = XIsaieGenre = MK - NG |
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