Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la dissémination                     Derrida, la dissémination
Sources (*) : Derrida, phallus, phallocentrisme, le sexuel               Derrida, phallus, phallocentrisme, le sexuel
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, pp54-5 (note)

 

Sodome, la debauche (Julius Klinger, 1942) -

Derrida / Lacan, cousinages

Le phallus n'occupe aucun centre, aucun lieu naturel, il n'est qu'un des éléments d'une chaîne infiniment ouverte, d'une dissémination qui menace la signification

Derrida / Lacan, cousinages
   
   
   
               
                       

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Jacques Derrida introduit la question du phallus dans une longue note assez digressive par rapport au thème en cours d'analyse, la préface, thème qu'il a choisi d'aborder dans ce texte qui est une préface au livre La Dissémination, laquelle préface est intitulée Hors Livre et s'affirme comme autre chose qu'une préface. Donc pourquoi le phallus? Et pourquoi l'introduire entre ces deux textes-là, signés Lautréamont (Les Chants de Maldoror) et Freud (La tête de Méduse)? Ne suivant aucun trajet propre, soustrait à toute relève, toute sublimation et aussi à toute "assomption" de la castration, le phallus devient le lieu où le jeu infini de substitution des signes et des différences se fige, se stabilise, se pétrifie. D'où la fonction de la pierre dans les associations derridiennes. Pierre est le phallus, écrit-il. C'est aussi la pierre d'attente, d'angle, d'achoppement, etc... En ce lieu, pour Derrida, la castration n'est pas assumée, mais déniée. C'est le lieu de l'érection, de la terreur devant l'organe génital féminin qui pétrifie le spectateur. Montrer la vulve ou montrer le sexe en érection peut protéger, mais l'apotropaïque réserve plus d'une surprise. Le pénis peut être remplacé par tous ses succédanés qui pourront, eux aussi, menacer la signification. Il peut y avoir toujours d'autres phallus. Derrida choisit le croisement de deux chaînes : grilles - colonnes - carrés - pierres - poisons (Lautréamont), et pierre - tombe - érigé - roide - mort (Freud). Ces deux chaînes peuvent ouvrir sur une infinité d'autres chaînes.

 

 

 


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