Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la dissémination                     Derrida, la dissémination
Sources (*) : Derrida, nos tâches               Derrida, nos tâches
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p71

 

Reliure catalane -

Derrida, le livre

Le projet d'un livre qui s'ajoute au tout, à la jonction du programme et de son reste, se tient sur la tranche du livre fermé

Derrida, le livre
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Après avoir réduit la fonction de la préface, en avoir détruit et éliminé jusqu'à la possibilité même, Derrida y succombe. Voici qu'il annonce ce qu'il va faire dans le "présent Traité" (c'est-à-dire le livre intitulé La dissémination). Que ce texte d'ouverture s'appelle hors-livre ne lui interdit pas de présenter le livre. Alors quel est le projet, le programme, l'objet de ce livre? Accomplir le Livre de Mallarmé [celui que Mallarmé se proposait d'écrire dans ses notes programmatiques]. Accomplir n'est pas écrire, puisque ce grand Livre est fermé. Il y a écriture, mais hors du livre, à ses marges : une écriture sérieuse, nécessaire, agencée rigoureusement, régulée, mais en même temps ouverte au hasard, au reste, au surplus. C'est cette ouverture qui fait écrire sur la tranche [c'est-à-dire au bord, à la limite du bord, sur la quatrième surface où la scène se brise]. Tel est le projet derridien qui n'est pas dirigé par un savoir, mais pas non plus improvisé. Le savoir absolu ne peut "rien penser qui s'ajoutât au tout" (p71). Seule la dissémination, par une re-marque (la réitération du reste) qui est aussi une soustraction du tout, peut produire cet effet de totalité par lequel le livre "n'est plus un objet fini et posé, reposant dans l'espace de la bibliothèque" (p72).

 

 

[Ce qui vient sur la tranche du livre est supplémentaire, un livre en-plus qui respecte le livre, garde sa fermeture intacte, mais l'entraîne dans une supplémentation au carré, à laquelle nulle bibliothèque ne résiste].

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaDissemination

GF.JJL

DerridaTache

CV.LLI

DerridaLivre

LU.HHU

T.fermeture

Rang = M
Genre = MR - IB