Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
C'est la main qui dessine | C'est la main qui dessine | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La main pense au présent | La main pense au présent | |||||||||||||||
Yves Bonnefoy - "Goya, les peintures noires", Ed : Editions du Regard, 2006, p86 Disparate - Sottise volante (Goya, 1816-1823) - |
Le dessin est la capacité de la main à surpasser la pensée par un tracé retenant des aspects ordinairement restreints par les significations |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La main répond à une impression en collaborant avec la pensée. Elle est capable de surpasser largement ce que la pensée peut expliciter, et ce que les stéréotypes d'une époque prescrivent. Dans certains cas extrêmes, comme certaines gravures de Goya ou ses peintures noires, la soumission de la main au langage est désagrégée. Le refoulé envahit la main oeuvrante, le dessin répond aux pulsions de façon libre et directe. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Bonnefoy ArtDessin ED.LED VoixMainNI.KLI T.audelà Rang = NGenre = A - |
|||||||||||||||