Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Jouissance téléphonique                     Jouissance téléphonique
Sources (*) : Martin Heidegger               Martin Heidegger
Avital Ronell - "Telephone book (Technologie, schizophrénie et langue électrique)", Ed : Bayard, 2006, p12

 

Telephone interdit aux juifs (Paris pendant l'occupation) -

Heidegger a répondu à un appel téléphonique, celui des SA, sans en répondre

   
   
   
                 
                       

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Dans une interview téléphonique, Heidegger fait remonter à un coup de fil son engagement nazi. Il n'aurait pas rencontré les SA face à face, mais seulement au téléphone (il s'agissait du chef de section SA Baumann). Il aurait aussi refusé de publier la "circulaire juive" (dit-il avec ces mots - p61). C'était un arrangement. Il reconnaît avoir accepté cet appel (pas seulement téléphonique), mais il n'a pas réfléchi à sa structure ni à sa provenance : le nazisme. Il s'est toujours trompé sur son rapport à la technique.

En tant que penseur de la technique, il a cité en exemple l'avion, la radio, la télévision, mais jamais le téléphone. Il ne l'a pas situé dans le registre de l'appel qu'il évoque dans Sein und Zeit, ou à propos de Trakl, Hölderlin ou Nietzsche.

Husserl avait fait retirer le téléphone de son bureau. Heidegger, quand il l'a remplacé comme recteur, l'a fait rétablir, restaurant le cordon ombilical qui le reliait à l'Etat - et il a aussi retiré la dédicace à Husserl du début de Sein und Zeit. Tiré vers le fascisme, il a été étranglé par ce lien ombilical dont il n'avait pas mesuré le rayon (p17). Entre l'appel de la conscience et celui des sections d'assaut, Heidegger n'a pas fait la différence (p29). Il a accepté l'appel en passant à côté de la question, sans reconnaître que cet appel, qu'il a accepté, pouvait être l'appel anonyme du Dasein (p37)

Une cabine téléphonique dans le métro de Paris, vers 1942.

 

 

 


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