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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
L'écriture transmet la loi | L'écriture transmet la loi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Platon | Platon | |||||||||||||||
Platon - "Phèdre, ou "De la beauté"", Ed : Pléiade (OC, t2), 1950, p75 Comptes des temples d'Eleusine, Demeter et Kore (329-8 av. J.-C) - |
Derrida, le pharmakon | L'écriture conduit les hommes à chercher la connaissance au-dehors et non pas en eux-mêmes |
Derrida, le pharmakon | ||||||||||||||
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Platon raconte à sa façon l'origine de l'écriture. Pour cela, il imagine un mythe. L'inventeur de l'écriture est le dieu égyptien Thot ou Theuth (le même aurait aussi inventé le nombre, le calcul, la géométrie, l'astronomie, le trictrac et les dés, c'est-à-dire le jeu). Thot veut faire cadeau de cette magnifique invention au roi Thamous, mais le roi va-t-il l'accepter? S'il refuse, alors l'écriture n'a aucune valeur. Il faut s'en débarrasser comme d'un poison. Thot argumente en faveur de l'écriture "Elle procurera aux Egyptiens plus de science et de souvenirs, car le défaut de mémoire et le manque de science ont trouvé leur pharmakon (remède)". Et le roi répond "Cette invention, en dispensant les hommes d'exercer leur mémoire, produira l'oubli... confiants dans l'écriture, ils chercheront au-dehors et non pas au-dedans le moyen de se ressouvenir... Ils se croiront compétents en une quantité de choses, mais au lieu d'être savants, c'est savants d'illusion qu'ils seront devenus!". Argument de Thamous : l'écriture empêche la connaissance directe de soi. |
Ce défaut, rédhibitoire pour le roi égyptien et aussi pour Socrate qui invente le dialogue, est précisément la qualité que Jacques Derrida vise. L'écriture est une puissance d'extériorisation. Aucun souverain ne peut la contrôler ni la prendre en charge. Elle oblige à trouver en-dehors de soi ses propres souvenirs. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Platon ProLettre CD.IIJ PlatonCheminementsHH.HHH DerridaPharmakonFS.LSF T.extérioritéRang = N |
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