Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Kenneth Noland | Kenneth Noland | ||||||||||||||||
- Page créée le 19 mai 2009. |
[Cheminements à partir des oeuvres de Kenneth Noland] |
Autres renvois : | |||||||||||||||
|
Après avoir combattu dans l'US Air Force en 1942, Kenneth Noland a commencé ses études avec le professeur Ilya Bolotowky au Black Mountain College (North Carolina). Il s'est intéressé à Mondrian, Paul Klee, Josef Albers et au Bauhaus. En 1948 et 1949 il a travaillé avec Ossip Zadkine à Paris. Puis il est devenu un ami proche de Morris Louis avec lequel il a adopté en 1953 la technique dite de "soak-stain" - ou staining - reprise de Helen Frankenthaler (laisser la peinture couler sur la toile et imbiber le tissu). On a l'impression que Noland s'est posé toute sa vie la même question : Comment articuler le centre avec le bord? Qu'il le mette au coeur de la cible ou qu'il l'évite, qu'il le place dans le champ ou hors-champ, c'est une interrogation insistante, quasiment mystique, toujours renouvelée. Plus le centre se dissémine, plus il s'entoure de formes et de couleurs, plus il entre en jeu et en relation avec le support, plus il est obsédant. Chez Noland, le support et la forme n'ont pas de valeur en eux-mêmes. Ils ont utilisés pour produire, par le moyen de la couleur, un effet d'illusion. |
Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets) : |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Noland NolandParcours AA.BBB LY_NolandParcours Rang = TtransmissionGenre = - |
|||||||||||||||