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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La photo atteste d'un "Ça a été" | La photo atteste d'un "Ça a été" | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Roland Barthes - "La chambre claire, Note sur la photographie", Ed : Cahiers du Cinéma Gallimard Seuil [pas moins], 1980, p28 Autoportrait (Claude C ahun, vers 1928) - |
La photographie apporte un trouble (de civilisation) : c'est l'avènement de moi-même comme autre |
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Quand je vois qu'on me photographie, je ne peux pas m'empêcher de poser. Même en montrant une distance, une certaine ironie, je me prête au jeu social de la pose. Mais mon moi ne coïncide jamais avec mon image. Ma mine n'a rien d'objectif. Je ne peux pas trouver le degré zéro de la représentation. Quelque chose me trouble : l'avènement de moi-même comme autre. C'est un problème de civilisation : on ne sait plus à qui appartient la photo (au sujet, au photographe, au propriétaire du terrain). Quand je pose pour une photo, je ne cesse de m'imiter. Roland Barthes le ressentait comme inauthenticité, imposture. N'étant ni un sujet, ni un objet, ou étant les deux, il devient spectre, il vit une micro-expérience de la mort. Il arrive que, terrifié par cette présence de la mort, le photographe invente des artefacts pour "faire vivant", mais cela ne change rien, le photographié est devenu la Mort en personne. Il n'est pas un double mais, déproprié de lui-même, c'est bien lui-même qui est sur le papier, c'est bien lui-même qu'il regarde, y compris quand il regarde, dans des albums ou des revues, des photos étrangères. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Barthes PhotoAtteste EM.LMM UPhotoTrouble Rang = NGenre = MK - NP |
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