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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Une lumière qui protège l'ombre | Une lumière qui protège l'ombre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Perspective, énonciation | Perspective, énonciation | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p55 Les perspecteurs (Abraham Bosse, 1648) - |
La perspective suppose la vision en première personne d'un sujet qui revendique comme sienne une rationalité par laquelle la lumière naturelle est convertie en idéalité |
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La perspective suppose une vision en première personne, cohérente, maîtrisée par un sujet qui puisse la revendiquer comme sa propriété, sa représentation. C'est un processus actif de sélection, de décodage, d'anticipation, sous lequel fonctionne le langage et ses systèmes discriminants. Ce sujet est celui du cogito ou d'une rationalité logocentrique. Le langage est toujours déjà là; tout énoncé doit pouvoir être compris par d'autres pour que le sujet de l'énonciation le comprenne lui-même; toute vision doit pouvoir être partagée par d'autres pour que le sujet puisse voir. Il n'y a de vision qu'ordonnée à une description, une désignation possible, et astreinte du même coup à une distance et un pont de vue donnés. Il en résulte une forte contrainte dont Dürer donne une image avec sa machine qui ne laisse aucune initiative au dessinateur. Mais une fois accepté le réseau de contraintes, une nouvelle sorte de liberté apparaît. Dans la gravure ci-contre d'Abraham Bosse, les "perspecteurs" évoluent à leur gré sur le terrain, chacun se promenant avec sa propre pyramide visuelle. Là où il me plaît, j'arrête un point dit Alberti. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch ProLumiere DP.HIP DamischEnoncEH.LHE VPerspective Rang = PPerspectiveVisionGenre = A - |
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