Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'expérience de Brunelleschi | L'expérience de Brunelleschi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Perspective, énonciation | Perspective, énonciation | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p148 Reconstitution du schema de la peinte de Filippo Brunelleschi, 1425 - |
La forme "perspective" dont Brunelleschi est tenu pour l'inventeur démontre que le symbolique ne se résume pas au langage |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans sa première expérience, Filippo Brunelleschi force le sujet à regarder un panneau par l'intermédiaire d'un trou et d'un miroir. Il montre que la forme perspective implique la réduction du regard à un point [ce que Lacan appelle l'élision du sujet]. Pour que le schéma ci-contre ait un sens, il faut que le sujet assume sa position comme point de vue. Il se repère dans le tableau comme s'il y était, mais de lui, qu'est-ce qui reste? Un point abstrait théorique, ni visible sur le schéma, ni même énoncé dans le langage. L'impact symbolique de la construction perspective se manifeste directement dans l'oeil, sans passer par la langue. ------- Reconstitution graphique du premier tableau de Brunelleschi donnant la perspective du baptistère, par A. Parronchi. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Damisch DamischBrunel HS.LHS DamischEnoncGE.LGE Q.point Rang = NSymboliqueGenre = A - |
|||||||||||||||