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Sources (*) :              

 

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Marc Dachy, in "Poésure et peintrie, D'un art à l'autre", Ed RMN , p150

Le futurisme, Dada et le constructivisme ont ouvert la voie à une refonte intégrale de la chose écrite qui a été ultérieurement refoulée

   
   
   
                 
                       

 

Le 23 janvier 1918, en lisant à Zurich son manifeste Dada, Tristan Tzara lance une révolution du sens et de la langue. Il s'attaque à la logique, aux comportements, à l'ordre du discours, aux conventions de l'art et à l'idéologie qui génère le conflit mondial. Il passe directement à l'acte : ses déclarations sont des actes poétiques. De nouvelles formes créatrices naissent de l'interaction entre les libertés prises dans la vie et celles qui sont acquises en art. Son élan créateur refuse toute culture établie.

Cette révolution visuelle est passée à l'arrière-plan avec le nazisme et le stalinisme, et reste encore ignorée.

Schwitters allie la typographie fonctionnelle et celle de l'UrSonate. La création la plus libre passe par une visualisation éminemment lisible. Eblouir le lecteur autant que l'auditeur.

 

 

Il est imaginable que la révolution informatique, en récupérant l'écrit utilitaire, libère à nouveau la chose typographique. Le livre reviendrait alors à la place que lui avait préparé Dada.

 

 

 


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