Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La photo atteste d'un "Ça a été"                     La photo atteste d'un "Ça a été"
Sources (*) : Le hors - sens envahit la scène               Le hors - sens envahit la scène
Roland Barthes - "La chambre claire, Note sur la photographie", Ed : Cahiers du Cinéma Gallimard Seuil [pas moins], 1980, p60

 

Paysans (Peter Henry Emerson, vers 1900) -

Quoique contingente, hors sens, une photo parle, elle induit à penser

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

La photographie, qui n'a lieu qu'une fois, qui représente toujours quelque chose, ne peut être que contingence pure (p52). Elle livre des détails qui font le matériau du savoir ontologique - par exemple comment les gens s'habillaient à telle époque (biographèmes). En elle-même, elle est hors sens, mais elle peut faire sens. Les grands photographes sont aussi des grands mythologues.

Dans certains cas, l'opérateur surprend quelque chose, il produit un "choc photographique" qui révèle ce qui était caché, ou il saisit un geste que, normalement, on ne peut immobiliser, ou il exploite certains défauts, ou il exhibe une trouvaille, avec curiosité ou humour. C'est ainsi que "n'importe quoi" peut devenir photographie.

Pour livrer un sens généralisable (le studium), il faut que la singularité de la chose représentée soit remplacée par des masques : tel personnage est un ancien esclave, tel autre un notaire. Seuls quelques portraitistes admirables y arrivent (Avedon, Sanders, Nadar). Pour le tout-venant des photos, l'objet induit vaguement à penser, suggérant un autre sens qui peut être, selon les cas, subversif, dangereux, stigmatisant, etc. D'autres photos [de l'ordre du punctum, non situées dans une catégorie du savoir] invitent au fantasme, portent vers un temps utopique. Elles sont habitables, et non visitables.

 

 

Paysans, par Peter Henry Emerson, vers 1900.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Barthes
PhotoAtteste

HE.LHE

ProNonSens

NC.NCC

T.sasem

Rang = N
Genre = MK - NP